Fréquence d’arrosage du jardin : aide-mémoire

arrosage jardin

La fréquence d’arrosage de son jardin peut être le point tournant de la réussite de celui-ci. Voici donc quelques trucs pour vous éclairer sur ce sujet. 

Il est préférable d’arroser son potager le matin, avant 10 h 00. Et non, ce n’est pas un mythe! De cette façon, vous donnerez le temps à vos plantes d’absorber suffisamment d’humidité pour se protéger des journées chaudes de l’été, et ce, avant que les rayons du soleil ne fassent évaporer toute l’eau. Si vous décidez tout de même d’effectuer l’arrosage plus tard dans la journée, faites-le en début de soirée. De cette façon, les feuilles ne resteront pas humides toute la nuit, ce qui évitera à vos précieuses plantes de contracter des maladies. Dans tous les cas, tentez d’arroser principalement le sol en évitant les feuilles, et allez-y doucement! Vaut mieux redonner un peu d’eau, qu’en avoir trop mis. 

Ceci étant dit, chaque plant a des besoins différents en termes de fréquence d’arrosage. La meilleure façon de déterminer si vos plants ont besoin d’eau, ou si au contraire ils en reçoivent trop, est de bien les observer. N’hésitez pas à toucher le sol en quête d’humidité si jamais vous soupçonnez que vous devriez sauter un arrosage! 

MJardiner a conçu un aide-mémoire détaillé pour vous aider à déterminer la fréquence d’arrosage de votre potager! 

En attendant, nous vous souhaitons de belles récoltes et n’hésitez pas nous partager vos trucs et astuces sur nos médias sociaux!