Biosécurité

Notre processus pour répondre aux normes les plus strictes en matière de santé et de salubrité lors de la transformation du fumier de poule en engrais.

Nos engrais à base de fumier de poule pondeuses sont rigoureusement testés et répertoriés afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes les plus strictes en matière de santé et de salubrité.

Un processus efficace de prévention est mis en oeuvre pour tous nos produits.

En plus des contrôles internes, nous utilisons les services de laboratoires externes, dont celui du MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) pour valider la salubrité de nos produits.

Un contrôle minutieux des risques de maladie

Le fumier de poules pondeuses, comme tout autre engrais organique, peut être vecteur d’agents pathogènes. Le procédé de transformation développé par Acti-Sol assure la salubrité des engrais fabriqués.

La température atteinte lors du procédé de mise en granules (cubage) assure la destruction d’éventuels virus ou bactéries susceptibles de se retrouver dans les fientes des volailles.

On doit se rappeler que la matière première provient de poulaillers familiaux, où sont produits des oeufs pour la consommation humaine. De par ce type de production, les contrôles de salubrité sont très stricts quant à la présence de maladies.

Acti-Sol a mis en place un système assurant une traçabilité complète, de l’usine de fabrication jusqu’au consommateur.

Trois agents pathogènes sont systématiquement contrôlés lors de la production de nos engrais

Salmonelle

Détruite à 60°C
La salmonelle est une bactérie qui vit dans l’environnement et qui est naturellement présente dans l’intestin des animaux. Elle peut se développer en pathologie pour diverses raisons. Les personnes qui consomment des produits contaminés par la salmonelle sont susceptibles de contracter la salmonellose, maladie qui se traduit par des troubles gastro-intestinaux. La salmonellose peut se transmettre d’une personne à l’autre. La meilleure façon d’éviter d’attraper la salmonellose consiste à adopter des pratiques sûres de manipulation et de préparation des aliments, ainsi que d’avoir une hygiène appropriée (se laver les mains).

Grippe aviaire (souche h5N1)

Détruite à 70°C
La grippe aviaire est une infection virale contagieuse qui peut toucher toutes les espèces d’oiseaux. Cette souche est hautement pathogène et se transmet d’un animal à l’autre. Les oiseaux sauvages, comme le canard, constituent un réservoir de grippe aviaire parfois transmissible aux volailles d’élevage. La survie du virus est très courte, soit de seulement 5 minutes sur un organisme vivant, et son temps d’incubation est de 3 à 5 jours. Le virus est vulnérable à la chaleur, au gel et au désinfectant.

E. Coli

Détruite à 71°C
La bactérie E. coli est naturellement présente dans l’environnement puisqu’elle se trouve normalement dans le système digestif des oiseaux. Lorsque les mécanismes de défense des oiseaux sont compromis à cause d’une autre maladie ou de mauvaises conditions environnementales, la bactérie E. coli peut infecter les oiseaux. L’infection se propage par contact avec des oiseaux infectés et par contamination fécale de l’environnement, de l’air, de l’eau ou de la moulée.

Source : ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments)

Accréditation

Acti-Sol fut le 1er centre de traitement de fumier complet et permanent à être accrédité par le Ministère de l’environnement du Québec.