À propos d’Acti-Sol

Acti-Sol, un bel exemple de développement durable.

Acti-Sol cherche d’abord et avant tout à créer un impact positif sur la qualité de vie des jardiniers et la santé de la planète.

Acti-Sol recycle chaque année des milliers de tonnes de fumier de poules pondeuses pour ainsi en faire profiter les jardiniers soucieux de l’environnement en leur offrant des engrais naturels approuvées pour l’agriculture biologique.

Recyclage et valorisation d’une matière considérée comme un « déchet »

Produit naturel, abondant et inépuisable, le fumier de poules pondeuses est reconnu depuis des siècles comme l’un des meilleur fertilisant naturel. Force est de constater que tant que les humains mangeront des oeufs, il y aura du fumier de poule !

Méthode de fabrication non-polluante et peu énergivore

Installée directement dans les poulaillers, la technologie développée par Acti-Sol récupère la chaleur dégagée par les poules pour procéder au séchage du fumier. Aucune autre source d’énergie n’est utilisée pour chauffer les fientes. De plus, le séchage rapide du fumier de poule évite la formation d’ammoniaque et son rejet dans l’atmosphère. Le fumier séché étant moins lourd, il occasionne des économies de carburant lors de son transport vers l’usine qui le transforme en engrais.

Production locale

Les fermes de production d’oeufs propriétés d’Acti-Sol et les fermes associées possèdent leur propre séchoir à fumier. Toutes les fientes sont séchées sur place. La matière première provient de régions agricoles du sud du Québec et de l’est ontarien. Contrairement aux engrais de synthèse qui reposent sur l’exploitation pétrolière, les engrais d’Acti-Sol valorisent les ressources d’ici.

Fabrication de produits naturels à faible impact environnemental

Tant lors de leur utilisation que lors de leur fabrication, les engrais naturels d’Acti-Sol ont un impact positif sur la nature. Ils réutilisent une matière inépuisable plutôt qu’exploiter des ressources non-renouvellables.

Promotion des alternatives aux engrais chimiques polluants

En offrant aux jardiniers amateurs et professionnels dex produits sains, Acti-Sol propose une autre vision du jardinage : nourrir la Terre sainement plutôt que l’exploiter et la détruire.

Support aux producteurs agricoles optant pour l’approche biologique

Les engrais naturels Acti-Sol sont grandement utilisés par les producteurs de céréales et de légumes biologiques. En offrant des engrais reconnus conformes pour l’agriculture biologique, Acti-Sol favorise l’émergence de pratiques agricoles plus respectueuse de l’environnement.

Sensibilisation de la clientèle aux bienfaits du jardinage écologique

En offrant des engrais naturels efficaces et faciles à utiliser, Acti-Sol favorise la pratique écologique du jardinage. Que ce soit pour leurs plate-bandes, leurs arbres ou leur potager, Acti-Sol accompagne les jardiniers amateurs dans leur quête d’un environnement plus beau, plus bon et plus sain.

Petites pousses avec racines

Acti-Sol, une entreprise familiale VISIONNAIRE

Acti-Sol est née en 1995, d’une volonté de valorisation des fientes des milliers de poules pondeuses, propriété de la famille Désilets.

Claudia Désilets et Robert DésiletsClaudia et Robert Désilets
« Évoluant dans une société qui est de plus en plus sensibilisée par les questions environnementales, nous avons cherché un moyen écologique de recycler et de mieux utiliser cette matière précieuse qu’est le fumier de poule. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir participer à la protection de notre avenir et de celui de nos enfants. »

À l’époque, les Désilets étaient à la recherche de solutions à long terme et soucieuses de l’environnement pour se départir des 3000 tonnes de fumier générées annuellement par leur poules pondeuses. Connaissant bien les vertues fertilisantes du fumier de poules, ils cherchèrent à en faire profiter les jardiniers du Québec.

Une solution brillante et écologique

Ils ont donc développé et mis en place une technologie unique pour récupérer, sécher et traiter ces « déchets naturels » et les transformer en un débouché commercial utile pour l’horticulture. C’est ainsi qu’ils ont conçu une gamme d’engrais pour le jardinage à la fois efficaces, écologiques et hautement sécuritaires : des fertilisants naturels à base de fumier de poules pondeuses, approuvés pour l’agriculture biologique.

Un engagement ferme face à l’environnement

Guidés par leur volonté d’être des exemples d’entrepreneurs responsables, les Désilets appliquent au quotidien plusieurs principes de développement durable :

  • Recyclage et valorisation d’une matière considérée comme un « déchet »
    Production locale et peu énergivore;
  • Fabrication de produits naturels à faible impact environnemental;
  • Promotion des alternatives aux engrais chimiques polluants;
  • Support aux producteurs agricoles optant pour l’approche biologique;
  • Sensibilisation de la clientèle aux bienfaits du jardinage écologique sur la santé humaine et celle de la planète.